un village français

 un village français

tournage en Aout 2010

 

site officiel : http://programmes.france3.fr/un-village-francais/index-fr.php

 

Le tournage a duré pendant quatre semaines dans la région Limousin, sur plusieurs villes : Limoges, La Souterraine, Chateauponsac, St Junien....

L'équipe de la série télévisée diffusée sur France 3 investit le Limousin mais aussi la région parisienne pour le tournage de six nouveaux épisodes de la saison III qui seront diffusés en janvier prochain.

Une soixantaine de personnes, comédiens et techniciens, travaillent sous les ordres du réalisateur, Jean-Marc Brondolo, connu pour avoir réalisé entres autres la série "Engrenages " sur Canal Plus.

Intermittents du spectacle et figurants locaux ont été recrutés, en Limousin et à Paris, par Laurent Moreau, "the Big Boss".

 Il s'agit de la suite de la chronique d'un petit village à l'heure de l'occupation avec ses "héros" ordinaires. En juin 40, Villeneuve, petite ville du Jura, est bouleversée par l’arrivée de l’armée allemande. L’Occupation vient de commencer, elle va durer cinq ans. Cinq ans pendant lesquels nous allons vivre avec Daniel, Marcel, Marie, Raymond, Lucienne, et bien d’autres encore, dans un monde où la peur, la faim, le danger sont quotidiens. Cinq ans durant lesquels nous allons partager le destin de ces héros ordinaires, découvrir leurs failles, leurs secrets et leur capacité à vivre en eaux troubles…

 

 Voici quelques images du tournage!

 

 

La Souterraine : La ville redevient Villeneuve le temps du tournage!

 

La commune de La Souterraine est désormais « Le Village français » pour la plupart des décors de la vie quotidienne de la série diffusée sur France 3. Le propos du scénariste, Frédéric Krivine, évoque la période de la Seconde Guerre mondiale sous un angle inhabituel, celui de gens ordinaires confrontés à une réalité extraordinaire. Celle de la guerre avec ses peurs et ses trahisons ; l'engagement héroïque des uns, la faiblesse et la lâcheté des autres. Dans cette réalisation, pas de "bons d'un côté et mauvais de l'autre" mais une approche simplement humaniste, sincère et qui, en filigrane, pose la question : « Qu'aurions-nous fait sous l'occupation ? ».

  La réalisation devait trouver le décor le plus proche de cette période mais le village des années 1940. Les exigences d'authenticité sont énormes et les besoins pour un tournage ne se limitent pas au seul décor : ils intègrent toute la partie intendance, coulisses, administration.

 

  

 

La ville de La Souterraine a su offrir les deux. Dans la vieille ville haute, un quartier peu remanié, des locaux communaux ont été mis à disposition pour le tournage de la série durant les cinq ans,

 

notamment l'ancienne mairie, place Émile-Parrain, dont la façade est transformée en bureau de Poste

 

 

 

 

  tandis que l'intérieur abrite coulisses, maquilleuses, costumières... 

 

 

  

    





Commentaires (1)

1. galland 17/07/2011

bonjour,
j'aimerais assister au tournage des prochains épisodes du téléfilm à la souterraine. Pourriez vous m'indiquer les dates et est-ce possible de rencontrer les acteurs?
Merci d'avance de me répondre

Ajouter un commentaire

Vous utilisez un logiciel de type AdBlock, qui bloque le service de captchas publicitaires utilisé sur ce site. Pour pouvoir envoyer votre message, désactivez Adblock.

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×